La lymphe et son rôle

Qu'est-ce que la lymphe ?

La lymphe est un liquide organique issu du sang qui circule dans un réseau parallèle aux veines : le réseau lymphatique. Elle parcourt le corps avant de retourner dans la circulation sanguine via les vaisseaux lymphatiques.

Contrairement au sang qui circule en étant poussé par les battements du cœur, la lymphe ne bénéficie d’aucune pompe pour faciliter ses déplacements. Ce sont donc uniquement les mouvements du corps et les contractions musculaires qui assurent sa circulation.

Nénuphar, détente, zen.

Les 3 fonctions principales de la lymphe :

  • La lymphe assure le transport de déchets (graisses, toxines, grosses molécules de protéines que l’organisme veut se débarrasser) en vue de leur élimination. Ce drainage contribue à la détoxication de l’organisme (rôle de drainage, d’épuration).
  • La lymphe a également un rôle essentiel dans le système immunitaire pour assurer la défense de l’organisme. Au cours de son parcours à travers le réseau lymphatique, elle passe à travers des ganglions lymphatiques. Leur mission est de filtrer la lymphe. C’est dans ces ganglions que l’on trouve les globules blancs qui éliminent les agents pathogènes par phagocytose ou production d’anticorps.
  • La lymphe contribue aussi à la circulation de nutriments et d’hormones indispensables à l’organisme (rôle nutritif).

Pourquoi faut-il stimuler la circulation lymphatique ?

La sédentarité ainsi que d’autres facteurs sont fortement nuisibles à la bonne circulation de la lymphe.

C’est pourquoi, il est essentiel de redynamiser et stimuler la circulation de la lymphe pour :

  • améliorer les échanges entre les cellules
  • favoriser la détoxification, l’amincissement et le rajeunissement.

C’est avec cet objectif que LYMPHIRIS a élaboré sa gamme de produits et de soins.